The Brussels Balkan Orchestra

Vinylio Rebetiko Blues

le groupe de rebetiko bruxellois autour du musicien grec Giannis Sarris avec Renaud Dardenne à la guitare et Nicolas Hauteur au violon.

motifs7

Nedyalko Nedyalkov

Le joueur de kaval bulgare, Nedyalko Nedyalkov, soliste à l’Orchestre de la radio nationale de Sofia, en quartet ou en formule festive avec Folk Palitra… N’hésitez pas à visiter son site!

 

motifs6

 

Tchayok

Le groupe franco russe des frères Gourko avec Florian Vela: l’âme des cabarets russes à travers romances traditionnelles et chansons tsiganes. Trois voix, guitares et balalïkas. Eux aussi, ils ont un site!

 

motifs7

 

Brussels Underground

Venus de Roumanie, ils traînent leurs mélodies dans nos métros, nos matinées dominicales sur la place du Jeu de balles, dans les couloirs de la gare centrale, d’où ils s’échappent pour former Brussels Underground. Ce collectif regroupe parmi les meilleurs musiciens roms bruxellois. Ils vont et viennent, jouent par plaisir et nécessité. Des talents incroyables, de génération en génération. Leur musiques devient l’alchimie qui transforme les instruments cabossés en or.
On retrouve les meilleurs musiciens roms de la diaspora roumaine :
Aurel Budisteanu (accordéon), Marian Raducan (accordéon), Costel Ursulets (cimbalom), Relu Merisan (cimbalom), Stefan Marin (contrebasse), Costel Dinca (clarinette), Costel Faur (Saxophone)…
Brussels Underground a été crée à l’occasion du Festival Balkan Trafik en avril 2012. le projet réunissait alors une trentaine d’artistes, musiciens de rue ou de mariage, danseuses bulgares ou grecques. Le projet fut présenté sous la forme d’une promenade dans les rues de Bruxelles, du petit matin sur la place du jeu de bal jusque à la nuit frénétique d’un mariage rom à Saint-Josse, en passant par le costume traditionnel, symbôle de la culture balkanique. Un an plus tard, le projet s’est traduit par la sortie du CD Brussels Underground Romanian Gypsy. Les musiciens roumains de Bruxelles mis à l’honneur sur ce disque reprenant une vingtaine de titres.