Coups de coeur

L’asbl Kopanica héberge en son sein différents projets artistiques « coups de coeur » qui mettent la création de lien social par l’art au centre de leur démarche.

COMPAGNIE LA PIGEONNIERE

La Pigeonnière propose depuis 2016 un théâtre affranchi des salles, des spectateurs en mouvement, des narrations qui ne sont pas (que) du texte et des projets qui laissent le temps de la rencontre.

Alors la compagnie explore. Sa recherche prend des formes diverses (spectacles déambulatoires, projets participatifs, créations in situ) mais un leitmotiv demeure : exploiter la force poétique et narrative des espaces, en faire profiter le spectateur au travers de dispositifs immersifs.

=> Découvrir leur travail

COLLECTIF MAKRAL

Le collectif Makrâl est un collectif de six femmes artistes issues de disciplines variées du spectacle vivant : théâtre, danse, chant, cirque, marionnette, écriture, théâtre-forum. Elles partagent une pratique collective transdisciplinaire, avec une influence marquée du théâtre, de la danse et du chant.

Le groupe s’est formé en août 2018 à Bruxelles lors d’un laboratoire de recherche autour de la figure de la sorcière. Ce laboratoire, initialement organisé en vue de nourrir une création théâtrale pour la boîte noire, a donné naissance à un nouveau groupe désireux de chercher la sorcière hors des salles de spectacles et hors dispositif frontal. C’est ainsi que Makrâl est né, à la recherche de formes performatives in-situ.

=> Découvrir leur travail

LE CLUB P.E.P.S.

Le Club P.E.P.S. c’est un club Pour l’Expansion des Possibles dans la Sexualité, c’est un duo musical qui aborde en chansons les questions de vie affective et sexuelle

=> Visiter leur page FB

SWING CONNECTS

Nous croyons que la danse brise les barrières, renforce la confiance et habilite les gens à travers les cultures.

Welcome to Swing Connects !

Swing Connects est une plateforme de danse pour créer des liens entre les nouveaux arrivants, les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes qui viennent d’arriver, qui vivent à Park Maximilian ou dans les camps de réfugiés avec des membres de la communauté établis, à travers la danse et la musique dans un espace sûr. Le swing est la danse de la liberté, une danse qui rassemble les gens, la manifestation de pieds heureux et une expression extérieure de joie intérieure.

Les danses swing sont des danses de rue créées par la communauté afro-américaine de Harlem dans les années 20 à une époque de ségrégation. Des danses qui ne se souciaient pas de leur couleur, noir, jaune, vert ou violet, car leur mission était d’avoir la tolérance, le respect mutuel et l’affection entre des gens au-delà des étiquettes. Nous croyons en ces valeurs et les maintenons en vie.