La Musique

banner

Depuis sa création en 2004, Kopanica a développé des liens durables avec des artistes musiciens de cultures roumaine, grecque, et bulgare participant ainsi au développement d’un véritable réseau

d’échange. La moteur de notre action a toujours été la soif de découverte de la culture de l’autre,  la reconnaissance et le respect de la diversité à travers la diffusion des musiques traditionnelles.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre engagement en accueillant des artistes des Balkans mais aussi en favorisant la mobilité des jeunes artistes belges vers las Balkans.

A Bruxelles,  Kopanica asbl prend part à la production de nombreuses créations musicales et multi-culturelles, notamment pour le festival Balkan Trafik et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. On retiendra parmi celles-ci, le projet Brussels Underground, pour lequel nous avions regroupé des artistes de la diaspora présents dans le paysage bruxellois: musiciens de rue, musiciens de mariage, danseur et danseuses ayant quitté le pays d’origine, le groupe Zongora, qui regroupait des jeunes artistes d’origine roma, et des artistes belges.

A travers son action de diffusion et de transmission, notamment à la Brussels Academy of World Music mise en place par l’association Muziekpublique et le Théâtre Molière, Kopanica asbl encourage la création musicale de jeunes artistes belges.

Mais nous sommes également partenaires de projets à l’étranger: la maison culturelle baptisée « Roata Stelelor Valea Beicii » dans le village roumain de Beica de Jos en Transylvanie, et les « Balkans Summer tours » qui vous plongent dans la pratique des musiques traditionnelles au coeur de villages des Balkans, en compagnie de musiciens locaux.

Ces allers et venues entre Bruxelles et les Balkans, ont permis la création en 2016, du Brussels Balkans Orchestra. Un collectif de jeunes artistes dont le répertoire de musique traditionnelles est une main tendue aux populations et cultures balkaniques.